Notre métier, vous permettre de bien faire le vôtre

404

Sorry This Page Does Not Exist!

 

 

 

« Refuser de faire des projets n’empêche pas l’avenir d’arriver. » Beth Manning à Adam Morgan dans Péchés de jeunesse.
 
Tout est dit !

Le mieux c’est encore de continuer d’imaginer l’avenir, de chercher à concrétiser des idées et de construire quelque chose qui nous appartient. Ce peut être matériel, mais aussi des nouvelles méthodes, des nouvelles approches, des idées neuves.

Chercher à se démarquer de la standardisation qu’imposent les réseaux sociaux et les sachants médiatiques, politiques, économistes, lobbyistes… la liste est longue de gens, groupes, collectifs qui cherchent à imposer leur vision comme étant la meilleure. Et de faire la morale sur des catastrophes certaines : c’est bon, on est courant, on a à peu près tous compris le merdier ambiant !

Ce qui compte au final, c’est d’avancer, de ne pas oublier de se satisfaire aussi de plaisirs simples, de moments de partages autour d’un verre en famille, avec les amis, avec les collègues. Et aussi de ne jamais oublier que notre santé et celles de nos proches, c’est bien au-delà des soucis professionnels.

A mon sens, la gravité et la dureté du monde professionnel est souvent démesurée, disproportionnée, la sanction est trop vite là. L’instantanéité d’Internet et la multiplicité des outils télécoms ne laisse que peu de temps à l’analyse, aux chances de succès de projets qui ont pourtant besoin de murir.

Alors conservons cette envie de changer les choses, d’emmener les autres vers des beaux projets, des bons moments, dans le respect de la personne.

Et puis quand même, la France fait venir le monde entier dans la plus ville du Monde cet été ! Déjà une belle bamboche en prévision !

 » Je suis toujours celui que j’étais, celui que je suis, mais la question c’est de savoir ce que je deviens ! Il reste tellement de blanc à remplir, mais pour l’heure à cet instant, je suis content, peut-être même heureux ! Finalement je dois en convenir, la vie est belle ! » Dexter, serial Killer.

Voilà mon p’tit bonhomme, CGLOBAL a 30 ans cette année.

C’est-à-dire que depuis 1993 nous en avons vu des trucs :
🤴 En politique: Mitterrand et la pyramide du Louvre, Chirac qui mangeait des pommes et reprenait ses essais nucléaires, Sarkozy et son hyperprésidence, Hollande et ses amoureuses, Macron et sa start-up nation.
🦶 En sport : deux coupes du Monde de foot, des équipes championnes du Monde de hand, de volley, les JO pour 2024 à Paris, le concours de saut de Carle Lewis et Mike Powel de 1991, le France Nouvelle Zélande de 2009, le France RFA de 1982, Laure Manaudou et Alain BERNARD, Tony ESTANGUET et ses rames magiques, LAVILLENIE et son 6m16, Martin FOURCADE, Kevin MAYER et Teddy RINER.
💲 En économie : le choc économique de 1993, les surprimes de 2008, le COVID de 2019, le CAC40 a plus de 7.000, l’arrivée de l’Euro en 2002 et la conversion en Francs et anciens Francs pour nos grands-parents, la mondialisation puis la souveraineté économique
💫 Pèle-même :  le pangolin, Poutine et Trump, l’Ipod, les Twin Towers, Avatar en 3D, Jean Paul II, Netflix, Amy Winehouse, l’ARN messager, Space X et TESLA, Game of Trones

Bon la liste n’est pas exhaustive et très personnelle, sans arrière pensée bien entendu !

Dans nos métiers, nous avons connu :
💻 l’AS/400 puis le MS DOS puis Windows
✏️ les disquettes 5″¼, puis 3″½, puis les ZIP puis les clefs USB puis le NAS
🖨️ les imprimantes matricielles, puis laser, puis 3D
🤣 le bug de l’an 2000, 1ière belle rigolade informatique mondiale, le passage à l’Euro, seconde belle rigolade informatique. C’est moche, je n’étais pas encore dans ces métiers là en 2000 !
🧬 le câble coaxial, le RJ 11 puis le RJ 45 puis le RJ45 catégories 3-4-5-6 puis la fibre optique
☎️ le téléphone à touche, , le standard analogique puis IP puis Centrex
👂 le radiocom 2000, puis le Startac Motorola, puis le Nokia 3310, puis l’Iphone
📽️ la vidéo-surveillance analogique puis numérique puis IP
📢 l’alarme RTC puis 3G puis IP
🌐 le modem analogique 28k puis 33k puis 56k, puis l’ADSL, puis les Box puis le haut débit

Ils démarrèrent à 3, mon papa Claude et deux collaboratrices qui l’avaient suivi (bon travailler, qu’on s’entende bien), j’ai rejoint le projet en 2001, nous sommes 30 ans en 2023.

Nous avons connu la joie, les doutes, la déception, la recherche de solutions humaines, techniques, financières, organisationnelles, pour surmonter les épreuves et connaître de nouveau la joie. L’enchaînement connu des chefs d’entreprises et managers.

En tout cas, ici, on ne baisse pas les bras. Jamais. On sourit. Toujours.

Merci à toutes les personnes qui ont fait CGLOBAL, collaboratrices et collaborateurs, clients, partenaires.

« -Ne crains rien, mon laser va les exterminer.
– Oh magnifique, oui magnifique ! Comme ça s’ils attaquent, on les clignotera à mort. » Woody à Buzz dans Toys Story face aux cybercriminels.
 
Avec le COVID, beaucoup de choses ont changé, avec une prise de conscience générale :
👌 il faut acheter beaucoup de papier WC et d’huile en temps de crise, avant les autres
🙏 il est plus enrichissant de regarder en famille « Les ch’tits contre les marseillais » que de fréquenter les lieux de culture
🙃 le professeur RAOULT était en fait Patrick SEBASTIEN déguisé en médecin fréquentable
🤢 les entreprises n’étaient pas si bien protégées contre les cybercriminels, le télétravail l’a montré
 
Chez CGLOBAL nous ne savons pas faire grand-chose pour les 3 premiers points, en revanche pour les attaques informatiques, on met le paquet. Nous avons passé LA certif’ le plus costaud 💪 : elle est délivrée par un institut américain, le EC Council www.eccouncil.org (ouais, je sais ça claque quand on dit que ça vient des américains, ça sonne mieux que si on disait que c’était berrichon non ?).

Autant vous dire que c’est du haut niveau, que ce n’est pas facile à obtenir à la suite d’un long cursus de formation. Grâce à elle, nous vous proposons de vous attaquer, dans le respect de la personne et de vos infrastructures, avec votre accord au préalable. Le programme est le suivant avec :
🌪️ des attaques internes pour tester vos outils, sauvegardes, logiciels et vos méthodes dans votre organisation
🔥 des attaques externes pour vérifier l’étanchéité de votre réseau et de vos outils

Cette démarche est sans perturbation pour votre quotidien 😉, et propre ☀️ car nous ne laissons pas de trace pour de vrais cybercriminels, avec des outils labellisés ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) ou EC Council. Les résultats vous permettent de vous situer.

Nous vous conseillons dans votre défense avec les outils adaptés de sécurisation et de supervision.

Demandez le programme !🚀

« Le peintre, ça se voit que c’est pas Mozart » – Nabila dans les Anges et qui a choqué toute notre équipe car on sait tous que Mozart était un attaquant brésilien.

Avec la série des bonnes résolutions, les nouvelles années nous poussent à porter un regard sur celle passée. En dehors des mauvaises nouvelles que nous connaissons tous, merci Vladoche, il y en a eu des bonnes et des drôles volontairement ou non.

Les politiques y participent quand par exemple Anne Hidalgo clame pendant sa campagne présidentielle « tous les matins, je me lève en me disant que tout le monde m’aime ». Ce qui a permis plus tard à Rachida Dati de lui dire « votre présence au Conseil de Paris est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle ».

Mais la phrase primée par le « Press club, humour et politique » a été celle du très fin Fabien Roussel qui fait mouche avec « la station d’essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer ». Bien vu!

Et au hasard du surf Internet, c’est en tombant sur une page de répliques cultes de la télé réalité que l’année a bien commencé. Sans toutes les repasser, on notera cette réflexion citée tout en haut par Nabila, cette interrogation de Kim dans Les Marseillais « le moyen-âge c’est avant ou après Jésus Christ? » ou encore son comparse Romain dans la même série « elle a pas inventé le fil à couper l’eau chaude ».

Alors pour écrire cette nouvelle année, il serait bon ton de rester positifs, humbles et prêts à relever les défis que nous voyons déjà poindre, de conserver de l’humour car il va en falloir une bonne dose. N’oublions pas la famille, l’amitié, le vin et les bons moments aussi qui vont bien nous aider.

Bonne journée , bonne année!

Pierre PAILLARD

Président CGLOBAL

Nous avons précédemment expliqué l’importance du câblage dans les métiers informatiques et que nous attachions de l’importance à assurer ce travail nous-même.Pourquoi ? Entre autres parce que nous sommes aussi opérateur indépendant et nous devons travailler dans des baies propres, repérées, fiables afin que les flux Internet que nous délivrons garantissent à nos clients de pouvoir :
1️⃣        Surfer à fond de blingue (oui je sais c’est une vieille expression)
2️⃣        Accéder sans lenteur aux services hébergés, aux centrex et IPBX virtualisés
3️⃣         Télétravailler de ouf (oui je sais c’est une expression de millénium)
4️⃣         Sauvegarder leurs données sans interruption de service

Nous avons même notre propre marque ALTERCONNECT, l’Opérateur Bourguignon Impliqué.

Et là, vous vous dites « ok on sait, mais pourquoi un opérateur indépendant plutôt qu’un national. Pour les raisons suivantes :
😊 Nos équipes sont locales, respectueuses et impliquées. Nous ne vous abandonnons jamais
😃         Nos liens sont les meilleurs possible selon votre emplacement géographique car nous travaillons sur les réseaux de plusieurs opérateurs nationaux
🤩         Nous proposons des services innovants comme les flottes mobiles avec smartphones 100%  recyclés en partenariat avec Back Market

Côté finance, il y a aussi l’attrait du budget car nous sommes souvent très bien placés.

Maintenant vous pouvez rester « cez SHOSS », « RED IS DEAD » (pas le méchant dans la Cité de la Peur, l’opérateur) « FRIME » ou « BOUISTRE ». Vous pourrez regarder des séries sur Netflix pendant que vous attendrez la réponse du SAV. Ah ben non, puisque vous n’aurez plus l’Internet…

Vous aurez compris que nous sommes de très loin les plus sympathiques, avec toute l’humilité que demande ce métier, en plus d’avoir des équipes qui mouillent le maillot pour vous !😘

« L’Glaude, mon eau, elle a une température de haute précision pour l’perniflard… Au degré près… Si c’est glacé ça te tranche l’ventre, mais là, ça t’descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles… Oh que c’est-y bon mon Glaude !… R’garde ! » Le Bombé au Glaude dans La soupe aux choux en pensant aussi à la précision du câblage de CGLOBAL (ORG-INFOR, AGT, PROXYLIA)

La racine de tous nos métiers c’est le câblage ❗

Par là, passe l’informatique, la téléphonie, l’Internet, la vidéosurveillance, l’alarme, bref tout ce qui permet à une entreprise de fonctionner. Nous avons eu pendant un temps des concurrents venus du froid ❄️ , de l’Est qui étaient grands, forts et musclés💪 : ça envoie de la bûche 🪓 sur les chantiers, donc le câble se déroule vitesse V. Par contre côté finition, c’était pas ça et que dire de la qualité des matériaux.

Ensuite les électriciens 🤠 ont pris le relais avec leur savoir faire tellement proche mais tellement loin. Un peu comme si on comparait des belges ou des suisses avec les français : proches mais différents dans la langue, le style et le savoir-faire. Oui parce que pour câbler, on doit respecter le câble, lui parler, lui proposer des courbures douces, softs 🔞. Et puis il faut ensuite recetter avec du matos qui vaut plus cher qu’une Citröen Saxo. Ca picotte.📌

Au final, l’installation doit être clean, repérée, recettée, il faut aussi savoir parler langue de l’opérateur, celui qui embrouille avec son lexique, et ses problèmes, toujours ok pour reporter une inter, et enfin travailler avec le service informatique avec ses switchs, ses VLAN, le POE et autres sujets pointus 👽.

Bref, à la fin, si vous voulez que tout soit conforme, bien branché, joliment agencé dans la baie informatique, et que tout le monde soit content, c’est avec CGLOBAL (ORG-INFOR, AGT, PROXYLIA) que ça doit se faire !🤙

🤘 Vive le FLBC (Front de Libération des Baies Sales) !

Si vous n’étiez pas là le 07 Juillet quand nous avons lancé notre offre ALTERCONNECT lors de notre salon devant un par-terre de journalistes venus du monde entier🌍 du  New York Times, du Nihon Keizai Shinbun Amer Inc de Tokyo, des Echos, de Cinco Días de Madrid et du Quotidien de Saint-Marcel rubrique faits d’été, nous ne savez pas forcément que nous avons lancé une offre mobile ❗ Elle complète notre offre d’opérateur bourguignon indépendant engagé déjà existante (Internet, voix IP, hébergement, VPN…).

Pour bien faire, nous avons évidemment des tarifs motivants 💰 pour les abonnements mais une des forces de notre proposition vient du fait que nous nous sommes associés à Back Market. En fait, CGLOBAL a décidé de vous sensibiliser , de repenser leurs flottes mobiles avec des smartphones qui sont recyclés et un acteur local, nous 🙏. Autre force, moins d’empreinte carbone, plus de service.

Après tout, pour travailler, tout le monde a vraiment besoin de l’Ail-Phone 23.0, du Galac-Syst 7.8.9 pour écrire des mails, chatter, surfer sur le Web, prendre des photos ☎️ ? Sauf si bien entendu vous avez des applications spécifiques ou si vous voulez quand même le dernier cri. Pas de soucis, mais vérifiez avant parce que franchement…

Nos smartphones sont:

🌝 garantis 12 mois (possibilité d’extension 24 mois)

😲 100% fonctionnels, nettoyés, testés et certifiés

😇 validés avec processus de reconditionnement avec 52 points de tests

La dernière vie du smartphone (RIP Nokia 6310) sera d’être désossé et ses composants recyclés dans l’industrie, notamment les métaux rares qui le seront encore plus dans le contexte guerroyé du moment🤙

Sans rire, ça vaut pas le coup d’essayer ?👌

En cas de soucis, c’est notre équipe, dans nos bureaux de Chalon et de Mâcon qui gère le remplacement, les réparations, et la logistique. En plus, quelle équipe peut se vanter d’être plus sympathique, hédoniste, viticole, courtoise, impliquée que la nôtre ?🤴

Sans démagogie, il est temps de se lancer dans le RSE et d’envisager de baisser un poil le confort dans le domaine IT là où c’est possible. Nous avons pris la décision de changer de modèle économique autant que faire se peut même si tout n’est pas encore parfait dans nos métiers.🤞

Allez, on s’appelle?

Depuis 3 ans nous avons été restreints dans l’organisation de rencontres entre nos équipes CGLOBAL et vous, nos clients, notre raison de travailler et de faire des projets chaque jour. Cette fois, nous avons la chance et le plaisir de refaire cet évènement unique en Saône et Loire qu’est le Forum IT.

Ce sera le Jeudi 07 Juillet 2022 à la Chambre des Métiers de Chalon sur Saône toute la journée à partir de 9h jusqu’à 18h.

ATTENTION: ce RDV était prévu au préalable au Colisée mais suite aux intempéries, nous avons dû nous délocaliser urgemment.

Pour les visiteurs, plusieurs raisons de se déplacer parmi lesquelles :

  • De voir les solutions techniques d’une quinzaine d’exposants en informatique, télécoms, câblage, sécurité (alarme, vidéosurveillance, contrôle d’accès) et gestion
  • De rencontrer nos équipes et leur savoir-faire unique d’intégrateur de solutions technologiques, de créer et d’imaginer vos évolutions
  • D’assister à des conférences autour des logiciels de gestion SAGE et de la RGPD avec un expert judiciaire IT et la gendarmerie
  • De partager des moments conviviaux avec :
    • Un cocktail déjeunatoire sur le thème asiatique le midi avec SITHINEM à 12h00
    • Un cocktail dînatoire avec l’Epicurien des Vignes autour du thème moutarde FALLOT, de pains Bannette de la Minoterie NICOT, le tout associé aux vins du domaine Laurent COGNARD et de la la bière BAB du Château de Chamilly
    • Une visite de l’entreprise Margaritelli spécialisée dans les parquets haut de gamme : visite en bus Girardot depuis le Colisée

Le point d’orgue de cette journée est le lancement officiel de notre offre d’abonnements mobiles ALTERCONNECT à 11h00. Outre la tarification intéressante et la réactivité que vous avez l’habitude de trouver avec nos abonnements Internet et téléphonie lancés en 2018, nous nous associons avec BACK MARKET -unique en France- pour ne proposer QUE des smartphones reconditionnés. Nous souhaitons ainsi encourager le recyclage et la RSE avec des appareils fiables avec une durée de vie prolongée.

 

Vous êtes les bienvenus et pour vous inscrire c’est ici :

https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/opmarketing/FORUMCGLOBAL2022/questionnaire.htm

Et en bonus, un GrandLand Opel pour un week-end à gagner en partenariat avec le Groupe GUILLET de Xavier NOTTIN.

Depuis l’arrivée d’Altice dans SFR, le monde opérateur a considérablement changé. Le déploiement des raccordements en fibre optique (et accessoirement des liens en cuivre) a été modélisé en 3 grandes parties:

  • le câblage extérieur depuis les chambres mises à disposition en intégrant la pénétration dans les bâtiments de l’abonné
  • le câblage intérieur depuis la pénétration dans les bâtiments jusqu’à la baie informatique
  • le raccordement du routeur opérateur et sa mise en service

Chacune de ces étapes est liée à la précédente, un soucis du 1er acteur provoquera une mise en production retardée. La 1ière de ces étapes a été directement sous-traitée à des entreprises injustement mal considérées et donc on a fixé le prix au plus bas (on nous a proposé 20€ le raccordement: frais de déplacement, MO et outillage inclus!). Les entreprises ne peuvent donc pas décemment bien former, équiper et payer ses collaborateurs. Qui plus est le modèle étant ce qu’il est, il est possible de se faire payer la tâche sans la produire, en remettant en cause un défaut aussi minime soit-il.

La seconde étape est méconnue: il s’agit pour vous de mettre à disposition dans vos locaux d’une gaine aiguillée, par opérateur, repérée et de préparer l’accueil dans la baie des équipements de l’opérateur selon un plan précis. Autant vous dire que si vous ne faites pas le travail à la place de l’opérateur, c’est à dire tout anticiper depuis ses cordons de brassage bien étiquetés déjà connectés à vos switchs, ses plateaux pour accueillir ses modems et ceux du confrères en cas de secours (de bien les différencier), limite à faire un plan des bâtiments et son métré de câble/fibre à tirer, c’est cuit, le second sous-traitant partira… Ah oui, il y a autant de sous-traitant que d’étapes. Même cause, même effet: au moindre défaut potentiel, le second sous-traitant s’en va.

La troisième étape consiste à voir arriver l’opérateur lui même, pas un sous-traitant. C’est sa majesté. Si les étapes précédentes ne lui conviennent pas, ciao bye bye. En revanche, lui il ne part pas, il reste jusqu’à ce que le lien soit opérationnel. Mais, car il y a un mais, vous devez être là pour faire vos tests avec lui, vos équipements actifs doivent être paramétrés, les VLAN, l’adressage. Sinon il est s’en va et il est très difficile à faire revenir.

 

1ère étape: raccordement de la chambre extérieure de l’opérateur

2nde étape: depuis la pénétration des bâtiments jusqu’à votre baie, la desserte interne à créer

Dernière étape: le raccordement des équipements opérateurs à votre baie et la mise en service du lien

Ce qui devient compliqué pour une entreprise qui commande son lien optique c’est qu’elle doit être en capacité de comprendre réellement où elle en est dans son process de raccordement. Car de ceci va dépendre une évolution technologique, un déménagement, un réaménagement.

Elle doit donc parler le langage de l’opérateur avec ses sous-traitants, ses POC et autres NOK. Elle doit dialoguer et traduire avec son câbleur qui devra savoir gérer la baie ET comprendre les équipements actifs. En somme d’être connaisseur en même temps des métiers du TP, du courant faible, et des équipements actifs sans compter de ne pas manquer de diplomatie avec son comité de direction qui attend la date de déménagement, ou ses utilisateurs qui râlent contre ces débits trop lents « chez moi j’ai la fibre, ça va plus vite, pourquoi l’entreprise n’est pas raccordée ? » . Chaud…

Depuis plusieurs années, nous avons patiemment assemblé toutes ces connaissances: nous avons appris à parler et à manager les opérateurs parce que nous en sommes devenus un. Nous avons appris à anticiper leurs demandes de raccordement, de passage de câble, de repérages, et d’accompagnement. Car nous sommes là aux moments cruciaux pour que personne ne parte et que les délais soient respectés.

Et figurez vous qu’on y arrive! C’est une bonne nouvelle pour vous. A bientôt.

Le B A BA de nos métiers c’est le câblage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons conservé ce savoir faire. Nous thésaurisons sur cette expérience car elle absolument nécessaire et le métier doit être réalisé parfaitement.

Il nous est souvent fait le reproche d’être chers, comparativement à des électriciens ou à des sociétés qui emploient à court terme des collaborateurs étrangers venus de l’Est.

Alors pour bien comprendre les enjeux de ce dont nous parlons, il faut intégrer les éléments suivants:

  • Toutes les sociétés ne sont pas en capacité d’investir sur des appareils de test type FLUKE: l’appareil simple coûte environ 10k€ et les accessoires pour la fibre, la réflectométrie font doubler la note. Compter plutôt 15 à 20 k€ par appareil. Nous en avons 3.
  • Les appareils de soudure de fibre de haut niveau sont d’origine japonaise avec un SAV et une maintenance assez chère, sans compter l’investissement de départ aussi proche de 10K€
  • La méthodologie de travail est précise et ne permet pas de torturer le câble pour passer dans des endroits difficiles contrairement au câble électrique. D’ailleurs l’appareillage de raccordement est lui aussi assez dispendieux avec ses pinces de sertissage que tout le monde ne choisit pas d’utiliser. Savez vous que dégainer un câble ne se fait pas sur 1cm comme on le voit souvent? La perte de conductibilité serait bien trop forte.
  • Les matériels que nous installons sont pérennes. C’est pourquoi ils sont en composants lourds type métal et non en plastique préraccordés.
  • Nous livrons à chaque client un cahier de recette avec un relevé des appareils. Nombre de chantier n’a pas de DOE (Document des Ouvrages Exécutés) ce qui veut dire que personne ne sait si c’est bien câblé. Les ennuis viennent après.
  • Nous prévoyons autant de switchs nécessaires qu’il y a de câbles raccordés. Il y au moins 2 RJ par poste de travail (informatique et téléphonie) et des RJ pour les périphériques. C’est beaucoup mais c’est pour éviter de rajouter des switchs flottants ici et là posés à même le sol. Nous mettons des cordons neufs et certifiés  chaque fois. Pourquoi tout ceci? Parce qu’un switch de sous marques acheté chez DARTY ou un  cordon de récupération peut suffire à mettre à plat tout un réseau.
  • Nos collaborateurs sont là depuis longtemps, ils connaissent très bien leur métier, sont fortement réactifs et acceptent de se déplacer partout en France. Pensez vous que cela n’a pas un prix?

Avec tout le respect que nous devons à nos confrères, et il n’est pas question de généraliser, privilégiez le travail de professionnels du métier, qui disposent des bons outils et des bonnes personnes.

Certes c’est plus cher mais vous vous économisez des pannes informatiques plus ou moins graves, des pertes de lien Internet, des appels téléphoniques qui se perdent et pas mal de mauvaise fois des bricolos. Cela valorise aussi votre bâtiment et vous garantit quelques années de tranquillité.

Visez plus haut, plus loin. Vous le valez bien!